Laurence PINEAUD / Coordonnatrice pédagogique - Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire - Rectorat de Bordeaux



08/07/2013

psychologue en Mission locale, un métier singulier ?

s’interroger sur le travail des psychologues dans les Missions locales  pour l’insertion des jeunes 16-25 ans, c’est ouvrir la question d’une clinique du social qui puisse appréhender la double existence d’un individu qui est lui-même sa propre fin et maillon d’une chaîne (S. Freud, 1914).
Ce sont les spécificités des pratiques cliniques développées au cours des vingt dernières années dans les Missions locales que nous tentons de mettre en lumière dans ce dossier.
En filigrane, ces nouvelles pratiques cliniques repositionnent le psychologue comme acteur social dans la cité dont l’action révèle un inévitable sens et engagement politique.
Elles posent, comme toutes les pratiques d'équipes de liaison, d'équipes d'interface ou encore d'équipes dites carrefour précarité, la question d'une éventuelle nouvelle étape de décloisonnement de la psychiatrie, après celle de la création des CMP dans les années 70.
N’est-ce pas souvent à la marge que s’expérimentent, s’ajustent et s’affinent les nouveaux dispositifs de prévention et de soins ?
à lire dans le N° 104 de la revue Canal psy de l'Université de Lyon à paraitre le 22/07/13