ils seraient de plus en plus jeunes et de plus en plus violents. Ils agiraient souvent en bande et n'auraient plus de limites. Eux, ce sont les jeunes délinquants.
Sauf que nous ne sommes pas assez amnésiques pour ne pas reconnaître une sorte de "déjà-entendu". Ce documentaire fait entendre, le péril jeune brandi hier et même avant hier : ainsi, aux Gamins de Paris qui poignardaient les Bourgeois dans le dos, se succèdent les Apaches et leurs règlements de compte sur les fortifs, les Blousons noirs et leurs chaînes de vélo puis, les racailles et leurs casquettes. Autant de figures d'un péril jeune dont on comprend qu'elle relève souvent d'une construction médiatique déconnectée de la réalité de la délinquance juvénile. Nous sommes allés fouiller les archives de la radio et de la télévision pour faire entendre le rapport de la société française à sa jeunesse, ses moments de tolérance, ses moments de répression. Loin des stéréotypes, d'une histoire linéaire, nous entendons ici les tiraillements de société française vis-à-vis de ses enfants dits "dangereux".
écouter le podcast de Sur les Docks l'émission de France culture ainsi que d'autres documentaires de cette série "justice des mineurs"
- Une adolescence délinquante
- Paroles de mineurs en prison
- Un cirque et un délinquant
- Une adolescence délinquante
- Paroles de mineurs en prison
- Un cirque et un délinquant